top of page
Sophie Vancoillie diététicienne (1).png

à propos de
Sophie diététique

Qui suis-je ? Quelles sont mes spécialisations et quelles formations ai-je effectuées ? Quel est mon rôle, mon approche de la diététique, ma philosophie ?

sophie vancoillie dieteticienne bruxelles

Sophie Vancoillie,
diététicienne nutritionniste

Originaire de Lille dans le nord de la France, je suis finalement tombée amoureuse de Bruxelles pendant mes études... et de la diététique. Et si vous saviez comme je suis heureuse de pratiquer ce métier !

Diplômée en juin 2021, j'ai débuté ma carrière au CHU Brugmann à Bruxelles. Sans surprise, j'ai finalement décidé de poursuivre un de mes plus grands rêves professionnels : travailler dans le libéral et lancer mes consultations diététiques !

Si je devais me décrire en quelques mots :

je suis passionnée, positive, sensible, douce, bienveillante et toujours à l'écoute de l'autre.

Sophie Vancoillie diététicienne (1)_edited.jpg

Mes formations

J'ai soif d'apprendre et l'envie de vous aider au mieux, tant dans l'assiette comme on me l'a si bien appris lors de mes études et mes formations complémentaires ; qu'au niveau comportemental, pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre corps et du comportement alimentaire, et ainsi améliorer le rapport que vous entretenez avec votre corps et l'alimentation sur le long terme

• Bachelier en diététique
et nutrition humaine •

Institut Paul Lambin (Haute
École de Vinci) • 2017-2021


• Micronutrition générale et fondements scientifiques

de la supplémentation •
Nutrition Fonctionnelle
Adaptative, OREKA
 • 2023

• Prise en charge en 1ère ligne des patients avec un trouble du comportement alimentaire (TCA) •
Hôpital Universitaire de
Bruxelles • 2022-2023


• Diététique psycho-comportementale, contrôle alimentaire et compulsions (ACT, TCC, PNL) •

Florian Saffer (CFDC) •
2022-2023

• Hyperphagie boulimique : pratique diététique et TCCE (thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle) •
Florian Saffer (CFDC) • 👩🏻‍🎓 été 24

• Comportement alimentaire
et image corporelle : pleine conscience et intéroception •

Florian Saffer (CFDC) • 2024

• Dysfonctionnements endocriniens : thyroïde, troubles hormonaux et pathologies féminines •
Nutrition Fonctionnelle

Adaptative, OREKA • 2024

• Nutrition, environnement et perturbateurs endocriniens : impacts sur la fertilité et sur
la santé féminine •

N
utrition Fonctionnelle
Adaptative, OREKA • 2023

• Prise en charge des troubles digestifs, des déséquilibres du microbiote et supplémentation de la flore intestinale •
N
utrition Fonctionnelle
Adaptative, OREKA • 👩🏻‍🎓 déc 24

Troubles hormonaux et santé féminine

Un autre sujet qui me tient à coeur dont on ne parle pas suffisamment selon moi — que ce soit pendant nos études de diététique ou au quotidien — et qui mériterait d'être mieux pris en charge, est la santé hormonale : j'ai donc décidé de me former dans la prise en charge nutritionnelle des troubles de la thyroïde, des déséquilibres hormonaux et des pathologies féminines : hypothyroïdie, hyperthyroïdie, thyroïdites auto-immunes, résistance à l'insuline, carence en cortisol, endométriose, SOPK, syndrome prémenstruel, troubles du cycle, acné hormonale, ménopause, grossesse... L'accompagnement des femmes à travers les différentes étapes de leur vie est un aspect de mon métier que je trouve passionnant – il me tenait à coeur de me spécialiser dans ce domaine afin de vous aider à mieux vivre votre féminité et à faire face à certaines épreuves de la vie, tout en vous sentant bien dans votre corps et votre assiette !

nutrition diététique

Mon approche de la diététique

Mon approche est avant tout comportementale : qu'importe l'objectif final, mon but est bien-sûr de vous apprendre à bien vous nourrir, mais pas de vous imposer quoi mettre dans vos assiettes. J'aime quand vos habitudes alimentaires évoluent progressivement tout en gardant du plaisir, le tout sans culpabilité ni frustration vers votre objectif final : un beau mélange entre la mise en place d'un équilibre alimentaire et la recherche d'un équilibre émotionnel concernant le contenu de vos assiettes, votre image corporelle et/ou votre poids.  Nous explorerons donc ensemble votre comportement alimentaire, pour plus de sérénité et de bien être dans votre façon de manger.

Mon approche est aussi holistique : elle consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité et tient compte de ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, familiales, sociales... Mais aussi fonctionnelle : j'investigue sur la cause de vos maux en mettant en lien la biologie (vos analyses) et la clinique (vos symptômes) pour ensuite mettre en place un protocole personnalisé en fonction des observations et des résultats recherchés. Car la santé et le poids de forme ne se trouvent pas uniquement dans l'assiette, finalement !

⬪ La pesée n'est PAS obligatoire 

Si vous optez pour un suivi, vous pouvez choisir de vous pesez en consultation... ou pas. Vous pouvez également vous peser à la maison si vous préférez, ou simplement ne pas vous peser du tout, même si l'objectif principal est de perdre / prendre du poids.

⬪ Je ne fais PAS de plan alimentaire 

Je vous apprends à mieux manger et faire les bons choix d'aliments, structurer vos repas, organiser vos journées... Mais je n'impose pas de menu, de repas ou de grammages. Nous élaborons un plan d'action ensemble mais aucun régime restrictif ni plan strict.

Mon rôle

Passionnée par tous les aspects de la nutrition depuis l'adolescence, je sais depuis mes 16 ans que je veux travailler dans ce domaine pour démystifier le vrai du faux de la culture diététique et apporter de VRAIS et surtout BONS outils et conseils à celles et ceux qui souhaitent ou doivent modifier leur alimentation ou leur rapport à celle-ci.

Ma mission est donc de vous aider à atteindre vos objectifs et de vous accompagner vers la guérison de vos maux, quels qu'ils soient, toujours avec bienveillance et, vous l'aurez compris, en évitant toute frustration. Je souhaite au monde entier d'avoir une relation saine avec la nourriture mais aussi avec leur corps, tout en lui apportant ce dont il a besoin afin de maintenir ou restaurer sa santé.

Sophie Vancoillie diététicienne (1)_edited.jpg

Ma philosophie

Ma vision est que, même en cas de régime spécifique, de rééquilibrage alimentaire ou lorsqu'il y a un objectif de perte de poids : l'alimentation doit être un PLAISIR, pas une contrainte. Je déteste me focaliser sur des calories, des grammages ou des nombres et ce n'est pas ce qui fait qu'un changement opère sur le long terme. Je préfère me focaliser sur les connaissances qui vous sont transmises pour que vous compreniez ce qui est vraiment bon pour votre santé, ainsi que sur vos habitudes actuelles et sur vos propres sensations pour créer un renouveau qui convient ET fonctionne, sans pour autant être contraignant à mettre en place.

Par ailleurs, vous l'avez peut-être déjà constaté vous-même : sur le long terme, les régimes restrictifs et hyper contrôlés, ça ne fonctionne pas. C'est pour cela que nous nous concentrerons aussi sur le rapport à la nourriture et les émotions qui l'accompagnent, parfois plus que sur le contenu de votre assiette si la situation s'y prête. Je vous inviterai à vous interroger sur votre comportement alimentaire et le contexte de vos repas plutôt que de nous focaliser sur un plan strict, surtout si votre but est de retrouver une alimentation à la fois saine et intuitive en étant à l'écoute de vos envies et besoins, tout en cultivant une relation apaisée avec la nourriture. 

nutrition diététique
nutrition diététique

Quelques témoignages...

⬪ Fiona, 27 ans 

"Sophie est adorable, bienveillante et à l’écoute. Elle m’a accueillie sans jugement dans son cabinet. Le suivi est personnalisé et totalement adapté à notre mode de vie, nos besoins, etc."

⬪ Catherine, 55 ans 

"Très satisfaite et motivée suite à ma 1ère consultation. Sophie est très agréable et nous met en confiance. Explications claires. Hâte d'y retourner."

⬪ Anonyme 

"Sophie est très professionnelle, à l’écoute de ses patients et sans jugement. Après une première consultation où elle m’a mis tout de suite à l’aise, elle m’a envoyé un bilan et plan diététique parfaitement adapté à mes besoins et assez réaliste que pour coller à mon mode de vie et que je puisse le réaliser. Merci encore Sophie pour ton suivi :)"

⬪ Maïté, 44 ans 

"Je suis ravie de ma première consultation. Sophie est chaleureuse, professionnelle, douce et très à l'écoute. Je me suis sentie immédiatement à l'aise et en confiance pour parler de mes problèmes de poids. Aucun jugement mais beaucoup d'empathie et de compréhension. Je l'ai sentie très impliquée et disponible. Elle m'a également très bien expliqué sa manière de travailler. Elle aime son métier, c'est certain. Je la recommande vivement !"

⬪ Morgane, 32 ans 

"Ma première consultation avec Sophie s'est très bien passée, tout était clairement expliqué et j'ai reçu plein de bons conseils pour améliorer mon alimentation."

⬪ Christine, 61 ans 

"Très bon contact, Sophie est à l'écoute, sans jugement et donne de bonnes pistes."

⬪ Gladys, 29 ans 

"Sophie est de très bon conseil, à l'écoute, sans jugement. Je la recommande, elle sait s'adapter facilement à son interlocuteur et comprend ses problématiques pour donner les conseils nutritionnels nécessaires."

⬪ Léa, 23 ans 

"Sophie met très a l'aise et est à l'écoute de nos besoins et volontés, je conseille à 100%."

⬪ Stefano, 35 ans 

"À l'écoute, bienveillante, compétente, réaliste et compréhensive. Enfin une diététicienne qui prend le temps de connaître le patient et qui ne donne pas de régimes copiés-collés."

⬪ Magalie, 34 ans 

"Super praticienne :) les consultations se font dans l’écoute et la bienveillance. Sophie prend vraiment le temps pour nous écouter et nous aiguiller au mieux. Je recommande !"

bottom of page